Biographie d'Isabelle JACONO

Après des études supérieures de mathématiques puis d'architecture, Isabelle JACONO exerce d'abord en libéral en France, puis en Afrique et en Océanie. A son retour elle crée sa propre société.

Son activité professionnelle, et ses expériences internationales, ont pu lui permettre de constater les dommages, souvent irréversibles, causés par un développement mal maîtrisé et une exploitation anarchique des ressources naturelles.

Devant l'absence de prise en compte des enjeux environnementaux, elle s'engage dans le développement durable, d'abord par la conduite d'associations, puis comme élue locale, ou comme tête de liste écologiste aux élections régionales dans les Hauts-de-Seine.

Jusqu'en 2003, elle est présidente déléguée du parti écologiste Cap 21 qu'elle a constitué, en 1999, avec Corinne Lepage dont elle dirige la campagne à l'élection présidentielle de 2002.

En 2004, afin de promouvoir une écologie pragmatique et réaliste, elle crée FRANCE ECOLOGIE qui réunit des responsables écologistes de tous bords voulant rompre avec le dogmatisme préconisant trop souvent des solutions aussi irréalistes qu'inapplicables. Elle initie des rencontres dans des lieux institutionnelles, pour encourager le dialogue et les échanges d'informations entre les décideurs politiques, les acteurs économiques et la société civile.

Dans ce cadre, sur proposition du Président de la République Jacques Chirac, elle organise à l'Elysée, des rencontres périodiques (2004-2007) réunissant tous les acteurs dans l'environnement pour élaborer des solutions efficaces et acceptées par tous.

Aujourd'hui, Isabelle JACONO conduit FRANCE ECOLOGIE, devenue parti politique composante de l'UDI en 2014, pour promouvoir cette écologie pragmatique et réaliste, donnant une place importante à l'innovation et à la technologie, et non une écologie dogmatique et punitive qui bride l'imagination et l'approche des solutions nouvelles, dont on a tant besoin pour créer des emplois, économiser les ressources non renouvelables et assurer le bien-être de tous.