Biographie de Dominique JULIEN-LABRUYERE

Dominique JULIEN-LABRUYÈRE, directeur financier retraité,  est cofondateur du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, premier parc naturel régional en Ile-de-France.

Dominique JULIEN-LABRUYÈRE fut conseiller municipal de Cernay-La-Ville entre 1982 et 1989 puis de 2014 à 2020, ainsi que conseiller régional d'Ile de France entre 1992-1998

Vice-président de France Ecologie, Dominique Julien-Labruyère, spécialiste des espaces protégées naturels, a conduit une mission d'étude sur la gouvernance locale des aires protégées et des espaces dédiés à la conservation de la biodiversité en France. Cette mission, confiée par la Secrétaire d' Etat à l'Ecologie, s'adresse à l'ensemble des parcs et réserves en y incluant le littoral et les parcs marins. Un rapport intermédiaire a été présenté en mars 2008 afin que certains éléments puissent être incorporés dans la loi Grenelle. le rapport final a été présenté début 2009.

Le rapport est disponible ici

Vous pouvez également consulter cet article sur lemonde.fr


Bibliographie


L'écologiste en dentelle

Cette année-là, pour la première fois, un grand nombre d'écologistes furent élus dans les conseils régionaux. Dès son entrée dans l'hémicycle, il fut considéré comme une espèce rare, un écologiste ayant protégé la nature pour une population de nantis, il fut surnommé ainsi ''l'écologiste en dentelles'' ». 
À travers le parcours de son héros, Abel, fraîchement élu écologiste au conseil régional, Dominique Julien-Labruyère aborde de manière ludique les grands aspects de la protection de la nature. En utilisant son expérience personnelle, il démontrera au fil des pages que ce combat, opposé à l'esprit de profit, vise l'épanouissement moral et physique de l'homme. Rédigé tel un conte initiatique, L'Écologiste en dentelles nous pousse à réfléchir et nous amène à appréhender la contribution de la société civile pour la survie de l'espèce humaine. Un hymne à la nature doublé d'une prise de conscience à lire absolument !

Edition : Publibook


Sans Effraction

"Sabine écoutait les explications de son guide avec intérêt, mais peut-être plus pour le guide que pour ce qu'il disait. Le parc, de 400 hectares clos de murs, une forêt pour les trois quarts, parfaitement ordonnancé autour de la demeure centrale et des magnifiques étangs où s'égosillaient des oies bernaches, semblait figé dans le temps. Ils passèrent plusieurs heures à arpenter les lieux; Sabine n'oubliait pas sa mission, elle voulait voir s'il existait des traces de pneus ou autres et Georges s'en amusait. Ils allèrent également à l'orangerie au bout du chemin dit de l'Astrée, près des dépendances, pour voir les pierres à bossages et les mascarons féminins du XVIe, toujours en place."

Des oeuvres d'art volées dans quatre châteaux de la Haute Vallée de Chevreuse, sans aucune effraction: un mystère qu'une enquêteuse mandatée par sa compagnie d'assurances doit élucider. La jeune experte va découvrir une région protégée aux portes de la capitale, un témoignage de ce qu'était l'Île-de-France avant son urbanisation tentaculaire... L'auteur, l'un des principaux fondateurs du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, seul parc naturel relié à la ville par le RER, nous dépeint à travers une fiction les atouts de ce petit coin de France, véritable emblème d'une ruralité marquée par le siècle d'or de Versailles. Sur fond de mystère et de romance, ce thriller entraîne le lecteur dans une farandole mêlant les sites naturels et historiques aux interrogations de châtelains inquiets, les trafics d'oeuvres d'art et leur corollaire sur les acteurs locaux: un cocktail soigné à consommer sans modération.

Edition : Publibook


Vertcoeur

Dominique Julien Labruyere fréquente la haute vallée de Chevreuse depuis sa plus tendre enfance.

Soucieux de la protéger il participe aux premiers combats pour éviter qu'elle ne se transforme en une banlieue urbaine. Il est l'un des principaux artisans de la création du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Conseiller régional écologiste en 1992, il aida à la création de deux autres Parcs naturels régionaux en Ile de France, le Vexin et le Gâtinais.

Il nous livre sa vision, sous forme romancée, de l'histoire de la protection de la Haute Vallée de Chevreuse.

Au delà de l'histoire proprement dite, il nous entraine dans une réflexion plus large sur la protection des espaces naturels aux portes de la capitale.

Actuellement, il poursuit son action pour une meilleure prise en compte de l'écologie au sein du monde politique comme président délégué de France Ecologie.

Edition : Chemin de Traverse