Entretien avec Didier RAOULT

03/11/2020

Entretien entre le Professeur Didier RAOULT, professeur de microbiologie, spécialiste des maladies infectieuses et directeur de l'IHU Méditerranée infection et le Docteur Michel FAURE, Médecin Généraliste et Vice-Président de France Ecologie.

Avec la participation d'Isabelle JACONO, Présidente de France Ecologie


Dr Michel FAURE : Il semblerait que depuis quelques temps le nombre de pandémie augmente. Qu'en pensez-vous ?

Pr Didier RAOULT : Il n'y a pas toujours eu des pandémies. C'est quelque chose de récent et surtout due au fait que les gens voyagent beaucoup et transportent les microbes.

La grande Peste d'Athènes était la conséquence de la guerre avec le passage d'un continent à l'autre des différentes populations, transports par bateaux, par chameaux le long de la route de la soie... Tout cela aboutit à une mondialisation des maladies infectieuses.

Actuellement ce sont les transports en avions.

Il y a eu une mondialisation des maladies infectieuses entre l'Amérique et l'Europe.

La Covid serait principalement dans les zones exposées au tourisme.

Dr Michel FAURE : Il y a-t-il un lien entre Biodiversité, écosystème et pandémie ?

Pr Didier RAOULT : Je ne sais pas.

Dr Michel FAURE : Nous connaissons de nombreuses personnes qui travaillent en Chine et ils ont peur pour nous en Europe. Ils ont le sentiment que les Chinois sont nettement en avance sur nous.

Pr Didier RAOULT : La Chine est non exposée à un trafic intense de la population.

Ils traitent, ils peuvent donner jusqu'à trois antiviraux, ils donnent de l'HydroxyChloroquine. Ils ont un taux de mortalité inférieur au notre.

Nous sommes un haut lieu de transfert des gens du monde entier, donc nous avons des porteurs de variant du virus.

Dr Michel FAURE : Comment pourrait-on sortir de cette situation ?

Pr Didier RAOULT : Il faudrait une modernisation des esprits, voir ce que font les autres mais pas les autres Européens car c'est la même civilisation que nous, voir les Asiatiques qui sont très en avance sur nous.

Dr Michel FAURE : Le triptique Tester-Tracer-Isoler est-il la bonne stratégie ?

Pr Didier RAOULT : Toute technologique doit être utilisée comme moyen. Nous devons prendre exemple sur les Asiatiques qui sont très en avance du point de vue technologique. Il faut apaiser les gens. Les médias qui passent en boucle le nombre de morts n'est pas forcement l'idéal.

Dr Michel FAURE : l'IHU Méditerranée - infection est un modèle du genre, un lieu d'excellence. Nous pensons à France Ecologie qu'il serait opportun d'en avoir plusieurs en France.

Pr Didier RAOULT : Oui j'ai toujours pensé qu'il en faudrait 6 à 7 en France.

Isabelle JACONO : Est-ce que la dégradation de l'environnement, le changement climatique, la déforestation, la pollution de l'air... peuvent favoriser la pandémie ?

Pr Didier RAOULT : Je ne sais pas ? Vous savez je suis écologiste, et donc prêt à l'admettre si c'est démontré

Dr Michel FAURE :Comment apaiser la population ?

Pr Didier RAOULT : Cela me paraît difficile car il y a des intérêts financiers et des gens qui en profitent... Vaccins ou pas... Il y a des réactions disproportionnées face à cette crise, une surinformation qui est malsaine.

Isabelle JACONO : Dans votre livre « Arrêtons d'avoir peur » vous écrivez que les décès dues aux maladies respiratoires ont considérablement diminué ces dernières années. Est-ce toujours le cas ?

Pr Didier RAOULT : Nous ferons les comptes à la fin de l'année, mais il est évident les pneumonies de l'enfant ont nettement diminué car en Inde et en Chine ils donnent des Antibiotiques.

Plus de 50% des gens qui meurent de la Covid ont plus de 85 ans.

Dr Michel FAURE : On parle de plus en plus du réchauffement climatique et des virus qui pourraient être libérés. On parle d'un écosystème viral. Il y a-t-il un risque pour nous ?

Pr Didier RAOULT : Peu raisonnable, car c'est assez rare que les virus passent des animaux à l'être humain. Les virus des animaux restent chez les animaux, les virus des Humains restent chez les Humains.

La situation actuelle avec le Covid est une situation très rare. En général les épidémies se développent plutôt dans les villes ou il y a une concentration de population et on ne pas dire qu'en Arctique il y ait beaucoup d'êtres Humains.

L'Arctique n'est pas surpeuplé.

Dr Michel FAURE : Peut-on espérer trouver le réservoir animal du Covid 19 ?

Pr Didier RAOULT : Il peut y avoir plusieurs origines.

Surtout chez les chauves-souris qui sont très denses et très serrées les maladies se communiquent plus vite.

Quand l'être humain est en contact avec les chauves-souris il y a danger.

Mangez des Chauves-Souris crues, entre-autre, du fait de l'écosystème de la Chauve-Souris est dangereux car ce sont des réservoirs à virus.

Dr Michel FAURE : Merci infiniment Professeur RAOULT du temps que vous nous avez accordé !