Japon : la tragédie

21/03/2011

France Ecologie est profondément attristée par la souffrance du peuple japonais, qui vit à nouveau une des grandes tragédies de son histoire à la suite d'un terrible tremblement de terre et d'un tsunami destructeur.

La population subit en outre une catastrophe nucléaire majeure, à cause de la défaillance des systèmes de refroidissement de plusieurs réacteurs et des multiples explosions qui s'en sont suivies.

Concernant la catastrophe nucléaire et d'après les informations que nous recevons au compte-goutte, la situation dans la centrale de Fukushima après une semaine d'aggravation régulière semble s'être stabilisée le 17 mars et s'améliorer aujourd'hui.
Pour France Ecologie, ces événements au Japon nous rappellent que le risque zéro n'existe pas concernant la technologique nucléaire.

Face au risque, la population habitant à proximité des centrales doit d'ailleurs bénéficier d'une information claire sur les risques et les mesures à prendre en cas d'accident.

Pour France Ecologie, il est nécessaire aujourd'hui de revoir la sécurité de nos centrales nucléaires, d'investir massivement dans les alternatives propres et sures et en premier lieu dans l'efficacité énergétique, pour progressivement nous rendre moins dépendant de l'énergie nucléaire.